Histoire d'eau

Publié le par association aina

L'électrification et l'approvisionnement en eau du futur Centre Aïna posent de véritables problèmes.

L'unique fournisseur actuel, la Jirama, se trouve actuellement en pleine restructuration pour parvenir à alimenter de manière suffisante le pays entier.
Les coupures d'électricité sont choses courantes et rares sont les foyers modestes à disposer de l'eau courante en ville comme à la campagne.

C'est l'association Enerval, de l'IUT de Saint-Pierre, qui apporte son soutien à Aïna. Bientôt sera mis en place, grâce à leur expertise technique, à la particpation des étudiants en génie civil et au financement de l'entreprise de BTP réunionnaise GTOI, filiale du groupe Colas, un puits solaire.


En août dernier, Jean-François Martin a fait le déplacement pour régler avec le maître d'oeuvre du chantier, Jocelyn Andrianoasy, les détails techniques de cette installation primordiale.


A la place du tas de briques que vous voyez sur l'une des photos, s'élèvera vers le ciel dans quelques semaines le puits solaire qui permettra d'alimenter en eau courante le Centre Aïna.


L'association Enerval se penche aussi sur une éventualité d'électrification photovoltaïque, une solution qui permettrait au centre d'être autonome et ainsi de ne pas avoir de factures mensuelles (elles sont très élevées à Madagascar!!!!) d'eau et d'électricité à Madagascar. Un projet coûteux pour de l'énergie propre et renouvelable dont la réalisation n'est pas encore gagnée!


En attendant, Enerval a réussi à obtenir un groupe électrogène pour parer au plus urgent. Que la lumière soit !  Merci aux Etablissements Dumesgnil, généreux donateur.


Et un grand merci donc à  Enerval, précieux partenaire ainsi qu'à GTOI.

Publié dans ainaassos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article